EL4DEV - Diplomatie Sociétale Méditerranéenne

Diplomatie Sociétale Méditerranéenne - Reconfigurer en profondeur le système des relations internationales

Et s’il était temps de reconfigurer en profondeur l’actuel système des relations internationales ? Les États se sont toujours ajustés aux effets de la mondialisation économique, ce qui leur a couté cher à de nombreux niveaux. Il est peut-être à présent temps qu’ils s’ajustent aux effets d’une nouvelle mondialisation dite “ sociétale ”.

Il est temps pour tous les dirigeants de ce monde d’évoluer progressivement vers le rôle de “ guides positifs ” et de “ gardiens des valeurs humanistes et sociétales ” dans le cadre d’un processus de fondation et de pérennisation d’un nouveau mouvement de pensée qui :

  • amorcera un mouvement généralisé de co-création
  • conduira inévitablement à une transformation sociétale majeure
  • aboutira progressivement à la création d’une nouvelle société civile mondiale aux valeurs humanistes

Il faudra pour cela remplacer les actuelles associations politico-économiques (FMI, Banque Mondiale, OMC, Union Européenne, Union pour la Méditerranée, etc.) réductrices des libertés des nations et des peuples par de nouvelles associations politico-sociétales qui ne seraient pas des “ organisations intergouvernementales ” mais des “ organisations inter peuples souverains guidés par un même objectif sociétal et une même volonté d’union, de paix et de prospérité globales ”.

Leurs objectifs seraient uniquement :

  • le bien-être et le bonheur des populations
  • le développement social, culturel et intellectuel de tous les individus
  • l’autonomie et la souveraineté des peuples et des nations
  • l’entente, l’échange et la coopération entre toutes les populations
  • l’accompagnement de projets sociétaux majeurs et mineurs portés par les peuples
  • le développement d’une richesse “ valeur ” et non pas économique ou financière par des processus participatifs
  • la promotion de ce nouveau modèle de développement éthique

Il est temps d’expérimenter localement puis de montrer au monde entier la voie à suivre. Il nous faudrait pour cela un modèle de réussite, une vitrine expérimentale d’une humanité meilleure, un espace de rayonnement international et un espace d’influence positive pour le reste du monde.

L’idée serait pour commencer, de faire de l’espace méditerranéen, le prototype des “ marchés ” sociétaux, intellectuels et artistiques du monde et de montrer rapidement la voie au contient africain, au Moyen-Orient et au reste de l’Europe.

Changeons donc ensemble le monde en commençant par changer ensemble l’espace méditerranéen à travers le projet “ Le Papillon Source Méditerranée ” – Une initiative unique au monde et fortement positive qui amènera une dignité par la cohésion, la reconstruction collective et l’évolution positive des nations et des peuples de l’espace méditerranéen.

Il est temps de rassembler progressivement les cœurs et les cerveaux ainsi que les bonnes volontés (sur l’ensemble de l’espace méditerranéen) autours de projets sociétaux et participatifs d’ingénierie collective appliquée à l’environnement, l’éducation, l’agriculture, la culture, l’économie, la gouvernance, la géopolitique, etc.

Ainsi nous pourrons, ensemble, éviter les actuelles et possibles fragmentations/séparations confessionnelles et culturelles ainsi que le démantèlement en cours de cet espace riche en potentiel.

Voici donc le rôle d’envergure que “ Le Papillon Source Méditerranée ” offre ouvertement et conjointement à la nation marocaine et à la nation française.

×